Nouvelles sur sites radioactifs

Stériles radioactifs

Suite au problème de radioactivité d’un certain nombre de stériles de la mine de Piriac, utilisés comme remblai dans divers endroits, il a été décidé de créer un collectif appelé CAP radioactivité (= Collectif d’Associations et de Particuliers) pour suivre ces problèmes. Les associations faisant partie de ce collectif sont Vert Pays Blanc et Noir et Pen Kiriak.

-          Réponse du préfet

Suite à la lettre que nous avons envoyée à M. le Préfet nous avons reçu une réponse, nous indiquant que  les travaux ont été réalisés dans le camping du Guibel, ainsi que dans la cour de l’entreprise Mabo, pour enlever les stériles radioactifs, avec vérification de la radioactivité après les travaux ; Les stériles radioactifs enlevés ont été transportés sur le site de l’Ecarpière en Vendée ; en ce qui concerne les 2 autres sites, des études complémentaires doivent être réalisées ; le préfet demande aussi à AREVA de voir s’il n’existe pas de stériles radioactifs dans les zones qui n’ont pas été survolées.

-          Rencontre avec le Maire de Piriac

CAP radioactivité a rencontré M. le Maire de Piriac, le 13/12/2014 pour évoquer tous ces problèmes. Nous avons insisté sur le fait que des zones non survolées par AREVA puissent contenir des stériles, éventuellement radioactifs.

M. le Maire nous a dit qu’il avait l’intention de faire un courrier à AREVA

Une réunion publique pour l’information de la population doit avoir lieu le mercredi 25 février à la salle Méniscoul à Piriac.