Algues vertes à Piriac

algues-vertes-01-1.jpgAlgues vertes : Août 2011 la situation s'agrave sur notre cote

 Le 12 août 2011, en pleine saison estivale, le maire de Piriac a pris un arrêté d'interdiction des plages pendant les travaux de ramassage des algues , quasi quodidien durant l'été, par les tractopelles des services techniques de la mairie en raison des risques d'émanation de gaz toxiques . Au même moment le maire de Saint Nazaire, de son coté, faisait lui aussi fermer des plages. C'est dire le caractére inquiétant de ces épisodes de marées vertes qui s'aggravent et se multiplient d'année en année. Simultanément, les études menées sur les marcassins retrouvés morts en Bretagne nord, démontraient la responsabilité du H²S émis par les algues vertes dans ces décés.

Notre association a écrit au maire de Piriac, qui a répondu, ainsi qu'au préfet de Loire Atlantique. On trouvera ici copie de ces courriers.                                                               

undefined   Lettre au maire                                                   undefined Réponse du maire        undefined iréponse du maire (suite)  

undefined      lettre au préfet 

 Risques algues vertes           

 

Pendant les mois d'été, lorsque la température de la mer s'approche des 20°, il n'est pas rare que les plages de Piriac soient envahies d'algues vertes comme en témoigne la video jointe tournée sur la plage Saint Michel le 25 août 2010.

L'origine de cette prolifération d'algues vertes est bien connue et a fait l'objet d'un article documenté dans la revue Pen Kiriak (cf.document joint). La conjugaison de pluies qui lessivent le Bassin versant de la Vilaine avec celle des températures élevées de la saison estivale explique ce phénoméne de prolifération d'algues vite nauséabondes dont il est aujourd'hui démontré qu'elles peuvent avoir des conséquences dramatiques pour la santé.

Si la cote piriacaise n'est heureusement pas touchée comme peuvent l'être certaines zones en Bretagne nord, force est de constater  une amplification de ce phénoméne d'année en année comme le montre la video ci-dessous .(Cliquer sur le carré ci-dessous pour voir la video)

Algues vertes 25 août 2010

 

Documents à consulter : Rapport IFREMER

Arret Cour d\'Appel de Nantes

 

Depuis de nombreuses années, chaque été, la Bretagne nord est particulièrement touchée par ce que l'on nomme "marée verte". Elle offre un spectacle de plages complètement souillées et propre à rebuter tout baigneur et touriste à les fréquenter.


Sur notre côte les quelques observations que j'ai faites m'ont personnellement inquiétées. Ne pensant pas être le seul, j'ai essayé de voir un peu plus clair sur ce phénomène et de partager mes découvertes avec vous. Depuis quelque temps, la couleur de la mer prend une teinte verte et les rochers, ainsi que les plages, sont couverts par une algue verte glissante, fort nauséabonde lorsqu'elle pourrit sur le sable. Années après années, ce phénomène semble prendre de plus en plus d'importance.


Quelle en sont les causes ?
Peut-on craindre une extension du phénomène dans notre région ?

Algues vertes
Je me suis tourné vers "internet", qui comme chacun le sait, offre une colossale quantité d'informations sur tous les sujets. Celui-ci ne déroge pas à la règle, pour les férus du net :

  • d'une part, consulter : www.lavilaine.com, et dans ce site les rubriques " informations et cartes"
  • d'autre part, lancer un moteur de recherche avec les mots clés "algues vertes". Par exemple: "Google" vous donnera une bonne dizaine de pages, rien que pour lister tous les sites internet traitant du sujet.


Bonne navigation ! il y a matière à passer des heures fort instructives. 
Pour nos amis qui ne seraient pas touchés par le virus du net ou qui sont quelque peu allergiques à l'informatique (c'est bien leur droit) j'ai donc "surfé" et me suis livré au recueil et à la synthèse de ce que j'ai pu glaner comme informations semblant résumer au mieux la situation. Si parmi vous, il y a des personnes particulièrement compétentes, sur ce sujet, elles peuvent apporter des éléments complémentaires et/ou infirmer certains aspects décrits. N'oubliez pas que notre revue est un moyen d'expression à la disposition de tous les adhérents sur les sujets d'environnement et de la conservation du patrimoine.


De quoi s'agit-il exactement ?
Il s'agit donc d'une algue. Les extraits suivant la décrivent parfaitement et situent bien le problème.

Présentation de l'auteur:

  • Nom scientifique : Ulva armoricana
  • Nom vernaculaire : Ulve
  • Noms courants : Ulve à marée verte, salade de mer, laitue de mer, algue verte
  • Classe des chlorophycées (algues vertes)
  • Ordre des ulvales

 

Suite de l'article en pdf :    lesalguesvertes.pdf  

Depuis l'écriture de cet article ci-dessus, écrit il y a 4 ans, aucune action efficace n'a été entreprise et à l'époque Piriac était peu touchée. La video ci-dessus vous montre combien nous avions raison d'être pessimistes et vigilants. Malheureusement la situation ne fera que s'aggraver si aucune mesure n'est entreprise pour combattre les élevages intensifs sur le bassin de la Vilaine.