1 - Eglise de Piriac

1 - Eglise de Piriac

drapeau.jpg

Dédiée à Saint Pierre-es-Liens, cette église impressionne par son clocher assez singulier, coiffé d'une sorte de lanterne. Avec son horloge, ce clocher constitue l'emblème de notre village, dépassant de sa hauteur les maison voisines et visible d'un peu partout, mais principalement depuis le port.

Cette église fut construite au XVIIème pour remplacer la vieille église qui menaçait de s'effondrer. Elle date donc de 1766 et fut bâtie sur les fondations des 3 églises précédentes.

En entrant, vous serez frappé par la sobriété. Vous découvrirez en premier la maquette de bateau, "ex-voto" qui domine le choeur. Vous verrez les vitraux et les statues, le  bénitier classé en granit sculpté, la chair et le confessionnal en bois. Il y a en particulier un Christ datant probablement du XVIème siècle, entièrement sculpté en bois, d'inspiration italienne de la fin de l'époque gothique. (G. Garnier).

L’église actuelle, construite sur la crypte de la première, prouve de façon indéniable, qu’elle fut toujours le long du port.

Un document de 1756, compte-rendu d’experts sur l’état de l’église, nous donne une très bonne description du bâtiment en ruines à cette époque. Notre Dame du Mûrier au Bourg de Batz est une image conforme de la partie sud.

Elle comprenait deux voûtes de dates différentes accolées parallèlement, n’ayant ni la même longueur ni la même hauteur, donc avec des toits décalés. Il est possible que celle du nord (côté Port), la plus récente, soit un agrandissement ou plutôt le remplacement d’une partie de l’autre détruite par des tempêtes et le manque d’entretien.

Les bâtiments furent rasés, la pierre utilisable récupérée et la première pierre fut posée en 1766 par Ignace Guillaume, recteur. L’église que nous connaissons aujourd’hui fut consacrée en 1787.

img-0113.jpg

dscn3301.jpg